logo

L’extérieur : un terrain de jeu XXL pour les enfants

Le printemps fait son apparition, et il est grand temps d’en profiter ! Jouer en extérieur est primordial pour les petits bouts de chou comme pour les plus grands ! Voyons ensemble les avantages du jeu en extérieur avec plusieurs idées d’activités :

L’importance de jouer dehors

Jouer dehors, c’est découvrir mille expériences et grandir de mille et une façons ! Dehors, des défis se dressent en permanence, un univers si riche à explorer se présente. On y croise des végétaux qui attirent le regard ou encore des insectes si surprenants. Jouer dehors – en pleine nature ou dans le jardin, voire un parc – stimule l’imagination. Les enfants se construisent alors des histoires et peuvent jouer à plusieurs dans un décor original.

  • Jouer dehors est parfait pour expérimenter et faire des découvertes.
  • Jouer dehors développe le contact direct avec la nature.

Jouer dehors avec les enfants

Lorsque le soleil perce et que la température extérieure est propice aux jeux, alors on en profite.

  • En arrosant le jardin, nous favorisons la croissance du potager et des fleurs, parfois surpris par un jet d’eau joueur. Jouer inclut souvent se mouiller et courir dans l’herbe.
  • Explorez les fleurs du jardin avec les enfants, découvrant celles qui éclosent dans l’herbe.
  • La terre, le sable et surtout la boue sont parfaits pour dessiner, tracer des chemins et inventer des histoires.

Si la température extérieure est peu clémente, voire même que le froid et la neige s’invitent, il reste possible de jouer dehors.

  • En forêt, même avec une légère pluie, il est possible de se promener sans être trempé de la tête aux pieds. On découvre alors les écorces d’arbres et les senteurs des sous-bois.
  • Avec la neige, le jeu est permanent : on se lance des boules de neige, on construit un bonhomme ou on fait de la luge ! La pente du jardin devient un tremplin digne des jeux olympiques.

Les tout-petits peuvent aussi profiter !

Pour un bébé de 0 à 6 mois, il n’est pas recommandé de le sortir dans le jardin par temps de neige. Cependant, lors des journées ensoleillées, bébé peut profiter du doux chant des oiseaux en étant confortablement installé sur le dos dans l’herbe avec vous. N’oubliez pas de le bercer dans vos bras pour qu’il ressente la caresse du vent léger.

Passer du temps à l’extérieur, à s’asseoir et à respirer l’air frais est important pour le développement de bébé. C’est une occasion de découvrir les différentes saisons et de ressentir leurs nuances. Cette expérience aide également à explorer le monde qui nous entoure et à diversifier les activités.